- La Famille a terminé l'année 2022 avec un prix de l'agence Agile de l’Année qui traduit une évolution ses deux dernières années. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Marion Vielfaure : Oui, nous sommes très fiers de ce prix agence Agile de l’Année ! Être agile c’est savoir être réactif, proactif, créatif, attentif, disruptif, collaboratif et pleins d’autres mots en if…
Mais être agile, ça se traduit aussi par notre capacité à être passé de la pub au 360 comme peu d’agences l’ont fait : notre collaboration au quotidien avec l’agence d’influence Rumeur Publique offre à nos clients toutes les expertises sous un même toit : pub, digital, design, RP, social-média, studio TV pour les contenus vidéo et les podcasts audio … 150 personnes qui travaillent toutes à partir d’un insight et autour d’une idée centrale forte.
- Quels sont les clients avec lesquels vous avez mis en place cette mutualisation des compétences ? Pouvez-vous nous donnez des exemples de projets ? Qu'en pensent-ils ?
Claire Fourrey : D’abord, l’U2P pour qui nous avons reçu 2 Top com dont un d’Or et le prix de l’Expression ! L’U2P est l’une des 3 grandes organisations patronales françaises, elle représente 3 millions d’artisans et professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises. Et déjà 2 ans de campagnes 360° autour d’une seule idée : LA VOIX DES ARTISANS.
En année 1, les élections à la Chambre des Métiers : on organise une grande consultation participative pour recueillir la parole des artisans puis une grande campagne presse, radio et digitale, avec des relations presse et du social media et on a même formé les candidats. Le bilan est très bon puisque l’U2P remporte les élections !
«9 régions gagnées sur 13, plus de 25 000 artisans qui ont témoigné ou participé aux débats sur le site et plus de 700 parutions dans la presse nationale et régionale, c’est un très très bon bilan » Jean-Christophe Repon, vice-président de l’U2P.
En année 2, l’objectif est d’interpeller les candidats à l'élection présidentielle : avant toute chose on a décidé d’interroger les français puis d’aller interviewer les artisans sur le terrain pour publier le livre blanc des 20 priorités pour le quinquennat.
Des RP, de la pub, du social média… Toutes nos expertises sur tous les terrains, jusqu’à une grande journée d’audition des candidats ici, à l’agence. Résultat : 40 journalistes présents au direct, TF1, BFMtv, AFP, PQR : 98 090 000 audiences cumulées, 500 000 vues pour le live…
[Note: pour consulter d'autres éléments réalisés pour l'U2P, cliquez-ici]
- Cela s'est également traduit au Top Com Corporate. Pourriez-vous nous résumer votre campagne pour Alma ?
Marion Vielfaure : Oui, ce Top Com d’or pour Alma, fintech française, traduit le même processus : la création prend sa source dans l’insight ! Pour 1 acheteur sur 4, le paiement fractionné est déclencheur d’achat. Payer en 3 fois, pour le client c’est moins stressant, et pour le commerçant, ça booste le CA. Or, les gens pensent toujours que c’est réservé aux gros achats. L’idée stratégique était donc simple : Démocratisons le paiement en 3 fois. Ce que les créatifs ont déroulé avec talent sur 2 films, une campagne digitale, social média et presse. Résultat ? En 1 an, + 200% de clients pour Alma ! »
« Concrètement entre 2021 et 2022, le nombre de commerçants utilisant Alma est passé de 3 500 à plus de 11 000 ! Et en parallèle, des entreprises de plus en plus matures nous ont choisi, par exemple la SNCF, Etam, Nature & découvertes et beaucoup d’autres » Louis Chatriot, fondateur d’Alma»
[Note: pour accéder aux différents éléments de la campagne, cliquez-ici]
- L'agence met en avant une expertise corporate, mais pas que, visiblement.
Claire Fourrey : L’agence La Famille c’est une agence de pub et de design, c’est notre ADN, mais on travaille aujourd’hui autant sur des problématiques B2C que B2B et on est capable de proposer une vraie offre 360° à nos clients qui viennent de tous les secteurs (Tech, Mobilités, Banque, Assurance, Consumer, Retail, Industries etc…).
Avec notre rapprochement avec Rumeur Publique, c’est 120 experts qui accompagnent les marques sur des problématiques très diverses aussi bien en production de contenus qu’en relation avec les médias, en affaires publiques, en social media et même sur des problématiques RSE avec une nouvelle offre : UniveRSE.
- Donc pour résumer, quel serait le pitch actuel pour vendre La Famille et que peut-on vous souhaiter ?
Marion Vielfaure : En résumé, La Famille c’est une agence créative, capable de répondre à des problématiques 360. Ce qui nous guide en permanence ? Toujours partir d’un insight pour trouver l’idée créative centrale que l’on va décliner ensuite, en cohérence, sur tous les points de contacts et sur tous les leviers : Pub, RP, social media etc..
En résumé, La Famille c’est une agence de pub mais pas que !
Et que nous souhaiter ? Que ça continue comme ça !