Le groupe de recherche “Arts Plastiques : Praxis et Altérités” (A. P. P. A.) du “Centre d’Etudes et de Recherche en Arts Plastiques” (C. E. R. A. P.) de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) a mis en place – du 7 au 14 décembre 2003 – un « Colloque-disloque » intitulé « l’Art et le Politique interloqués ».
On trouvera dans cet ouvrage – dans ces Actes – les textes écrits essentiellement par les intervenants du colloque et du “disloque”.
Le colloque proprement dit s’est déroulé en Sorbonne (amphithéâtre Richelieu) le 7 et le 14 décembre et a offert l’occasion de prêter attention à une quinzaine d’exposés. Le “disloque” ou colloque autrement dit – à la fois “dislocution” et dislocation – a duré six jours (du 8 au 13 décembre) et a promu, hors Sorbonne (à Paris et en banlieue parisienne), le déploiement d’une trentaine de manifestations individuelles ou collectives dont l’instauration se donnait comme mise en pratique et en réflexion de l’art dans ses possibles interférences avec le politique.
Un DVD relatant les moments du « Colloque-disloque » a été réalisé. Véritable création, il en sera la mémoire audio-visuelle et sera diffusé.